506.459.2638 | 888.887.7262

Nouvelles

L’organisme de rĂ©glementation des paramĂ©dics encouragĂ© par les promesses en matière de la rĂ©forme de la santĂ©

17 novembre 2021

Pour diffusion immédiate:

Fredericton N-B

La publication aujourd’hui du plan provincial de santĂ©, « Stabilisation des soins de santĂ© : Un appel Ă  l’action urgent Â» reprĂ©sente une piste encourageante pour cette province en matière de rĂ©forme des soins de santĂ©.  

« Plusieurs initiatives proposĂ©es portent spĂ©cifiquement sur le rĂ´le des paramĂ©dics en tant que partie intĂ©grante de l’Ă©quipe de soins Ă©largie afin d’assurer que les patients reçoivent les bons soins, au bon moment, par le bon intervenant et au bon endroit « , dĂ©clare Derek Cassista, prĂ©sident de l’Association des paramĂ©dics du Nouveau-Brunswick.

L’Association soutient les efforts dĂ©ployĂ©s pour amĂ©liorer l’accès aux soins de santĂ© primaires dans le cadre de cette rĂ©forme des soins de santĂ© très attendue. « Les paramĂ©dics sont prĂŞts Ă  assumer des rĂ´les non traditionnels afin de prodiguer des soins aux patients de façon novatrice en collaboration avec les autres intervenants Â», dĂ©clare M. Cassista.

L’Association prĂ©conise l’utilisation la plus judicieuse possible des ressources paramĂ©dicales limitĂ©es au Nouveau-Brunswick.  Le recours Ă  des praticiens dont le champ de pratique est rĂ©duit pour le transport non urgent de patients Ă  des rendez-vous mĂ©dicaux s’inscrit dans cette vision. « L’engagement continu du gouvernement Ă  ce que ces praticiens relèvent de la rĂ©glementation de l’Association permettra de s’assurer que ce groupe est tenu de respecter les normes morales, Ă©thiques et Ă©ducatives les plus Ă©levĂ©es, affirme M. Cassista. Nous attendons cela de tous les paramĂ©dics du Nouveau-Brunswick ; le public n’attend et ne mĂ©rite rien de moins.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Chris Hood

Directeur exécutif

506-459-2638

Posted in Non classé

Les bureaux seront fermés aux visiteurs

Les bureaux de l’APNB  demeurent ouverts pour servir nos membres et parties prenantes. Le personnel travaille à distance et peut répondre à vos demandes de renseignements par téléphone (459-2638 / 1-888-887-7262) ou par courriel info@panb.ca. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, les bureaux seront fermés aux visiteurs.  Merci de votre coopération.   L’Associaiton des paramédics du Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse sur le budget 2020-2021 du Nouveau Brunswick

Le 10 mars 2020 Fredericton, N-B L’association des paramédics du Nouveau-Brunswick (APNB) accueille favorablement l’intégration au Budget provincial 2020-21 de plusieurs initiatives importantes reliées à la pratique paramédicale au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement a accepté et retenu certaines recommandations clés du livre blanc de l’APNB publié en octobre 2018 :
  1. « Le gouvernement veille à ce que les paramédics en soins avancés disposent de l’équipement et de l’autorisation nécessaires pour exercer leur profession lorsqu’ils travaillent dans le système paramédical. »
  2. « Le gouvernement veille à ce que le déploiement des paramédics en soins avancés s’effectue dans toute la province, en ajout aux emplacements actuels. »
  3. « Le gouvernement veille Ă  ce que de multiples unitĂ©s de soins soient crĂ©Ă©es pour accueillir les patients de faible gravitĂ© qui sont transfĂ©rĂ©s le long des principales voies de transfert. » En rĂ©ponse Ă  nos recommandations, le gouvernement a choisi d’habiliter les paramĂ©dics en soins avancĂ©s (PSA) Ă  faire plein usage de leur champ de pratique, peu importe leur port d’attache ou la communautĂ© qu’ils desservent. Ceci permettra Ă  ces paramĂ©dics de prodiguer des soins aux patients, surtout en rĂ©gions urbaines, rurales ou Ă©loignĂ©es, d’une manière qui amĂ©liorera les rĂ©sultats pour la santĂ©, en permettant Ă  ces PSA d’avoir accès Ă  un ensemble de compĂ©tences progressives qui comprend les thrombolytiques et l’Ă©chographie au point de service. Le gouvernement s’est Ă©galement engagĂ© Ă  Ă©tendre la flotte de vĂ©hicules ambulanciers pour rĂ©pondre aux besoins grandissants de la communautĂ© en matière de transport bariatrique et au besoin systĂ©mique de vĂ©hicules Ă  patients multiples pouvant parcourir les corridors de services les plus frĂ©quents. Nous avons longtemps prĂ©conisĂ© ces mesures et aujourd’hui nos dĂ©marches portent leurs fruits. L’APNB est d’avis que ces annonces comptent parmi les Ă©lĂ©ments constitutifs et essentiels Ă  toute rĂ©forme du système de la santĂ© envisagĂ©e dans notre province. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de leur appui envers les paramĂ©dics et leurs gestes qui permettront d’amĂ©liorer le système paramĂ©dical. Pour de plus amples renseignements ou des demandes mĂ©diatiques, veuillez vous adresser Ă  Chris Hood, directeur exĂ©cutif.
Posted in Non classé

En réaction à l’annonce de la réforme en santé

L’association des paramédics du Nouveau-Brunswick (APNB) est l’organisme de régulation et l’association professionnelle représentant plus de 1100 paramédics oeuvrant dans la province du Nouveau-Brunswick.

En réaction à l’annonce aujourd’hui de la réforme en santé:

  • L’APNB promeut et encourage les rĂ©formes en santĂ© Ă  tous les niveaux, incluant en paramĂ©decine. L’état actuel du système de santĂ© n’est plus soutenable et nous reconnaissons que le système devra subir d’importants changements afin d’en assurer la pĂ©rennitĂ©.

  • L’APNB reconnait l’ensemble des dĂ©fis auxquels font face les deux rĂ©gionales de la santĂ© (RRS) notamment en ce qui a trait Ă  la dispensation des soins et Ă  la pĂ©nurie de main-d’œuvre. Ces enjeux sont très similaires Ă  ceux qu’éprouve le système paramĂ©dical.

  • Afin de mitiger les impacts de la rĂ©forme du fonctionnement de certaines salles d’urgence, un ensemble de stratĂ©gies devront ĂŞtre Ă©laborĂ©es et dĂ©ployĂ©es. Ces dernières devraient inclure le dĂ©ploiement de paramĂ©dics en soins avancĂ©s au sein des communautĂ©s permettant d’offrir une gamme de soins Ă  domicile Ă©largie, dont le traitement thrombolytique et le soulagement de la douleur. Ces interventions supplĂ©mentaires permettront Ă©galement de rĂ©duire la durĂ©e de sĂ©jour en centre hospitalier.

  • Il est essentiel de dĂ©terminer le rĂ´le et d’assurer la prĂ©sence de paramĂ©dics au sein des communautĂ©s touchĂ©es par cette rĂ©forme. L’APNB demeure prĂ©occupĂ©e par son dĂ©ploiement. Les instances gouvernementales devraient Ă©valuer la possibilitĂ© de dĂ©velopper un modèle de paramĂ©decine communautaire afin de rĂ©duire le fardeau sur le système de santĂ© surtout en milieu rural.  

Pour de plus amples renseignements ou des demandes médiatiques, veuillez vous adresser à Chris Hood, directeur exécutif.

Posted in Non classé

Calendrier des examens 2020

Le calendrier des examens pour 2020 est le suivant :

  • Le 19 mars 2020 (date limite d’inscription : le 5 mars 2020)
  • Le 6 aoĂ»t 2020 (date limite d’inscription : le 23 juillet 2020)
  • Le 11 septembre 2020 (date limite d’inscription : le 21 aoĂ»t 2020)
  • Le 5 janvier 2021 (date limite d’inscription : le 22 decembre 2020)

*Tous les examens ont lieu au bureau de l’APNB au 298, rue Main, à Fredericton au Nouveau-Brunswick, à 10 h (heure de l’Atlantique), à moins d’avis contraire. Toute la documentation requise et les frais d’inscription doivent être reçus au plus tard à 16 h 30 (heure de l’Atlantique), à la date limite d’inscription. Aucune exception ne sera tolérée. Il revient au candidat de veiller à ce que l’APNB reçoive toute la documentation requise et les frais d’inscription. L’Association ne communiquera pas avec le candidat à ce sujet.

**Les dates, le lieu et l’heure des examens peuvent être modifiés sans préavis.