1. Allier la mise en oeuvre d’un savoir théorique à une pratique éclairée par des éléments concrets, notamment les soins paramédicaux, les sciences cliniques, les sciences sociales, le leadership, la gestion, les services sociaux et de santé et les systèmes de sécurité publique.
2. Obtenir le consentement éclairé du patient et évaluer les antécédents médicaux, la santé mentale et les besoins sociaux de celui-ci.
3. Demeurer responsable de ses gestes, qu’il s’agisse de conseils continus, d’évaluation, de traitement, de diagnostic, d’administration ou de dispensation des médicaments et d’aiguillage.
4. Démontrer ses compétences dans les techniques psychomotrices requises pour fournir des services de santé.
5. Appliquer une pensée critique et un jugement clinique dans l’exercice de ses fonctions.
6. Mettre en oeuvre les processus d’assurance et d’amélioration de la qualité.
7. Faire preuve d’une approche éclairée en matière d’accès au patient ainsi que sur le plan de l’évaluation, du traitement, du traitement sur place, de l’aiguillage, de la
désincarcération, du transfert et de la continuité des soins, de l’immobilisation et du
transport de celui-ci.
8. Veiller à posséder l’aptitude mentale et physique nécessaire à la pratique et demander conseil et intervention de façon raisonnable et prudente.