506.459.2638 | 888.887.7262

Le Comité des honneurs et des prix

Le Comité des honneurs et des prix a été créé à la suite d’une prise de conscience par le conseil d’administration du besoin de décerner des distinctions aux travailleurs paramédicaux, quel que soit l’employeur de ces derniers dans la province. Il se compose de cinq personnes choisies avec soin : des travailleurs paramédicaux en exercice, des employeurs et des représentants du public. On s’assure ainsi que tous les travailleurs paramédicaux sont admissibles aux différents prix, peu importe leur employeur.

Ce comité a créé deux nouveaux prix, approuvés par le conseil d’administration, pour souligner la dimension communautaire de l’exercice de la profession de travailleur paramédical et la contribution de ceux qui l’exercent. Ces deux prix seront décernés à des travailleurs paramédicaux retenus à la suite de l’examen des formulaires de mise en candidature reçus. Ils ne seront pas décernés chaque année, mais seulement lors de celles où un candidat approprié aura été retenu. Vous trouverez ci‑dessous les critères d’attribution des prix et les formulaires de mise en candidature.

Programme de prix de l'APNB

L’Association des paramédics du Nouveau-Brunswick a mis au point un programme de récompenses pour reconnaître les paramédics d’exception du Nouveau-Brunswick et leurs partenaires d’envergure provinciale. Les catégories de récompenses et les critères de sélection pour chacune ont été calqués sur le programme de récompenses de l’Association des paramédics du Canada avec sa généreuse permission.
Quatre catégories de récompenses ont été créées :
• Paramédic de l’année
• Prix d’excellence en éducation et formation
• Prix d’excellence pour l’innovation et la recherche
• Prix d’excellence pour le leadership et bâtisseur communautaire
Elles sont ouvertes à l’ensemble des paramédics et de leurs partenaires du domaine préhospitalier sans égard à leur affiliation à l’APNB, selon les critères de sélection établis pour chaque catégorie.

Bourse de soins de santé et subvention d'éducation

En 2015, une Bourse d’études en soins de santé et une Subvention pour formation continue ont été créées. Chaque année, cinq (5) bourses d’une somme de 1 000 $ chacune sont remises à des membres ou à de proches parents de ces derniers qui poursuivent des études à temps plein dans le domaine de la santé. La Subvention pour formation continue consiste en un montant de 100 $ remis tous les mois, sauf en juillet et août, à des membres pour leur permettre de couvrir les frais de cours de courte durée.

En 2019, une conférence Grant a été développée pour aider des membres de non-Conseil souhaitant s’occuper d’une conférence ou d’un colloque canadienne directement lié à la portée de l’infirmier de la pratique. Trois (3) concessions de la valeur jusqu’à $1.000 sur un partage des coûts 50-50 sont disponibles tous les ans.

Ce qui suit sont les formulaires de l’information et de demande pour tous.

Médaille de long états de service de l'APNB

L’APNB reconnaît les longs états de service des travailleuses et travailleurs paramédicaux à l’égard de la profession, des citoyens et des visiteurs du Nouveau-Brunswick en leur remettant la médaille pour 12 années de service et barres pour chaque période de dix années supplémentaires. Pour y être admissibles, les paramédics doivent être membres en règle de l’association, mais n’ont pas à soumettre un formulaire de candidature.

Médaille pour services distingués en soins médicaux d'urgence

La Médaille pour services distingués au sein des SMU est le dernier prix attribué par le comité. Cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir de l’information sur la médaille et le processus de sélection des candidats. Le premier lien renferme les règlements concernant la Médaille pour services distingués au sein des SMU; le deuxième décrit la façon dont l’APNB administre le processus de mise en candidature pour la MSD SMU et le troisième renferme la liste des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui ont reçu des mains du gouverneur général la médaille ou la barrette associée à la médaille. L’APNB s’est efforcée d’établir un processus selon lequel tous les candidats peuvent être admissibles, peu importe l’employeur de ces derniers.

Si vous avez des questions concernant cette médaille ou les autres distinctions décrites dans cette page, veuillez communiquer avec le Bureau.