En vertu de la Loi sur les travailleurs paramĂ©dicaux, l’Association des paramĂ©dics du Nouveau-Brunswick est responsable de la rĂ©glementation de l’exercice de la profession paramĂ©dicale au Nouveau-Brunswick. L’autorĂ©glementation permet aux travailleurs paramĂ©dicaux, considĂ©rĂ©s comme les experts en la matière, d’évaluer la profession et les personnes qui l’exercent. Il serait prĂ©judiciable que la profession de travailleur paramĂ©dical soit rĂ©glementĂ©e par des personnes qui ne l’exercent pas et ne connaissent donc pas toutes les composantes d’un exercice sĂ©curitaire, efficace et dĂ©ontologique de la profession.Â
Chaque travailleur paramédical a un rôle à jouer dans le contexte de l’autoréglementation puisqu’il est responsable d’entretenir ses compétences, en veillant chaque année à atteindre les objectifs du programme de formation continue et à renouveler son permis d’exercice auprès de l’APNB.
Le gouvernement confie Ă l’APNB, l’organisme d’autorĂ©glementation, la tâche de dĂ©terminer qui peut accĂ©der Ă la profession de travailleur paramĂ©dical et l’exercer, afin de protĂ©ger le public contre tout prĂ©judice. L’APNB a aussi le pouvoir de sanctionner le permis d’un de ses membres et mĂŞme de le rĂ©voquer, s’il y a lieu, en suivant les procĂ©dures prĂ©vues devant les comitĂ©s des plaintes, de discipline et de l’aptitude Ă exercer.Â
Pour que l’autoréglementation soit possible au Nouveau-Brunswick, l’APNB doit se conformer à la Loi sur les travailleurs paramédicaux et aux règlements administratifs connexes, de même qu’à ses propres politiques.
Pour en savoir davantage sur la Loi et les règlements connexes, voir la rubrique correspondante de l’onglet Information.